Logo Conserv-Action
Conserv-Action

Dernier jour sur l'île de Cozumel, Quintana Roo, Mexico

Par : Barbara Rthor, le 09 Mai 2013 à 00:04

Nous venons de passer 4 jours sur l’île Cozumel en compagnie des enfants inscrits dans divers programmes du département d’éducation environnementale de la fondation des parcs et musées.

La fondation offre à ces enfants la possibilité de s’investir pour la conservation de leur île au travers de programmes scientifiques et éducatifs :

  • Étude des populations de crocodiles, de poissons des récifs et de tortues marines
  • Restauration de la mangrove et de l’écosystème dunaire depuis l’ouragan Wilma en 2005

Nous sommes allés à la recherche des nids de tortues marines sur les plages, nous avons accompagné les enfants lors de leur comptage et identification des poissons de récifs, nous avons planté des palétuviers dans une zone où la mangrove a été détruite par l’ouragan et nous avons passé d’incroyables moments à la découverte de la faune de Cozumel.

Valeria, Haziel, Andres, Eric, Adrian, Claudia, Jubilee

Les différents programmes sont notamment encadrés par des scientifiques comme le Dr Pierre Charruau, originaire de Chalonnes sur Loire (49), spécialiste des crocodiles mexicains.

La population de crocodiles de Cozumel reste peu étudiée et les études menées par Pierre pourraient aider à la conservation des reptiles qui restent menacés de disparition dans de nombreuses régions du Mexique.  Pierre nous a alors entraîné à la recherche de nouveaux individus de la population de Cozumel, de jour comme de nuit ! Nous avons participé à la capture d’un crocodile de plus de 3 mètres et avons mesuré sous tous les angles et marqué 7 petits crocodiles. Les données récoltées rejoignent celles des 190 autres crocodiles déjà capturés sur l’île et permettront ainsi à Pierre d’aider à la conservation de ces animaux incroyables.

Crocodylus acutus : le suspens reste entier ...

Bientôt un article pour vous raconter tout ca! On réserve le suspens pour les curieux…

Bon, plus sérieusement, nous avons surtout besoin de temps pour écrire, et le temps, nous ne l’avons pas vraiment eu ces derniers jours. Nous avons quelques jours devant nous avant notre prochaine étape, nous prenons le ferry pour retourner sur le continent et allons probablement trouver un camping ou une auberge autour de Playa del Carmen. Nous vous écrirons alors.

comments powered by Disqus