Logo Conserv-Action
Conserv-Action

La lagune aux sept couleurs de Bacalar, Quintana Roo, Mexique

Par : FJ Rthor, le 14 Mai 2013 à 21:37

La lagune de Bacalar est un endroit de rêve.

L’eau est douce et dans tous les tons parmi les plus bleus et translucides. On nage ou on navigue d’une île à un banc de sable. On s’émerveille de paysages si beaux et paisibles.

Vue sur la lagune de notre bivouac

Comme si ce n’était pas assez de beauté, l’action du soleil sur la lagune nous offre un spectacle d’arcs-en-ciel circulaires, magnifique !

Arc-en-ciel circulaire

Ce paradis est toutefois en péril car il n’échappe pas aux investisseurs. Constructions et utilisations lucratives de la lagune n’en finissent pas de se développer.

Un exemple de pratiques illégales autour de la lagune. Ici, des personnes s'approprient un terrain en brûlant la végatation.

La protection de de cet écosystème est crucial. Seule la présence de stromatolites devrait suffire à classer cette zone sur la liste de monuments patrimoine de l’UNESCO.

Des stromatolites au milieu de la lagune

Nous avons rencontré plusieurs personnes qui œuvrent à leur niveau pour la protection de la lagune et qui ont témoigné de l’incroyable biodiversité qu’elle abrite. Ici, les locaux vivent dans la jungle autour de la lagune et côtoient quotidiennement jaguars, crocodiles et singes araignées. Nous pensons à une future collaboration…affaire à suivre.

Notre bivouac

Nous reprenons la route aujourd’hui, direction le petit village de pêcheurs Xcalak, à la pointe sud de l’état du Quintana Roo. Nous participerons au projet de reconstruction de la barrière de corail avec l’association Oceanus.

Tags : Aucun tag
comments powered by Disqus