Logo Conserv-Action
Conserv-Action

Conserv-Action au festival 360° à l'Ouest

Par : Julien Chapuis, le 01 Novembre 2014 à 15:13

Du 10 au 19 octobre derniers, Conserv-Action participait à la 3ème édition du festival 360° à l’Ouest, biennale de l’aventure et des récits de voyage. A cette occasion, l’association proposait au public de (re)vivre l’Expédition Biodiversité 2013 menée par ses fondateurs, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, en Amérique centrale.

Véritable fil rouge de cette 3ème édition, Conserv-Action a multiplié les rencontres auprès du jeune comme du grand public avec un message fort : La biodiversité mondiale est en danger, il est urgent d’agir pour la protéger ! Retour sur ces 10 jours de festival.

 

Exposition Entre deux Amériques

Première exposition, première présentation, l’équipe de Conserv-Action était quelque peu nerveuse avant de dévoiler le fruit de son travail au public de 360° à l’Ouest et à son invité d’honneur, le skipper Alessandro di Benedetto (en lice pour la Route du Rhum à bord de Team Plastique).

 

L’exposition Entre deux Amériques était lancée et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès a été au rendez-vous ! Sur les 4 jours et demi d’ouverture, 860 visiteurs sont partis à la découverte des pôles Aventure | Culture | Nature composant l’exposition, un record pour le festival.

Au-delà des chiffres, c’est l’engouement du public que nous retenons et saluons. Il représente une source de motivation supplémentaire pour diffuser cette exposition itinérante auprès du plus grand nombre.

 

 

 

Quelques extraits du livre d’or de l’exposition Entre deux Amériques

 

« Très belle expo, une immersion totale dans un monde trop peu connu. Merci pour votre engagement dans cette lutte acharnée. »

 

« Exposition dynamique, ludique, riche et intéressante »

 

« Une énergie attirante par la qualité de l’exposition et la relation humaine qui s’en dégage.  » 

 

« Merci pour cet agréable voyage en Amérique centrale. Très beau travail, très belle transmission… CONSERVEZ votre goût de l’aventure et de l’exploration. AGISSEZ encore pour le bien-être de tous ! »

 

« Merci pour ce retour sur votre expérience qui nous aide à comprendre l’impact humain sur cette planète. Merci de nous montrer ce que l’on peut voir et de vous investir avec passion.  » 

Retour en images

Travail avec les scolaires

Nous les avions laissés en mars dernier avec la mission de « devenir des défenseurs de la biodiversité » (voir l’article 360 enfants à l’Ouest). Sept mois plus tard, les enfants du bassin de vie Loire & Mauges étaient au rendez-vous, prêts à nous faire découvrir leur exposition et relever le défi d’aventurier pour la science !

Exposition 360 Enfants à la Découverte de la Biodiversité d’Amérique centrale

 

Vendredi 17 octobre, les enfants des Ecoles primaires des communes du festival se sont relayés pour nous présenter leurs travaux réalisés en classe au cours de l’année 2014 suite à nos interventions. Chaque école a travaillé sur un pays et une espèce animale menacée, dont les enfants se sont engagés à devenir les protecteurs.

 

Un grand bravo à tous les enfants et à leurs enseignants pour leurs réalisations !

Mexique et coraux : Chalonnes-sur-Loire

Belize et crocodile américain : Bourgneuf en Mauges

Guatemala et serpents : Montjean-sur-Loire

Honduras et ara macao : Saint Laurent du Mottay

Costa Rica et tortues marines : Saint Laurent de la Plaine

Panama et singes : La Pommeraye

 

Aventuriers pour la science !

 

Lundi 13 et mardi 14 octobre, 6 classes de cycle 2 et 3 ont participé à la visite guidée de l’exposition Entre deux Amériques réalisée par Barbara et Julien. Munis de leur passeport d’aventurier, les enfants se sont lancés dans l’exploration de l’Amérique centrale, à la recherche des animaux menacés peuplant ses forêts, ses rivières et ses mers. Leur mission : identifier les menaces qui pèsent sur ces différentes espèces et trouver les solutions nécessaires à leur sauvegarde. Mission accomplie pour les 167 élèves participants, leur passeport tamponné aux couleurs de Conserv-Action, les voilà devenus aventuriers pour la science !

 

 

Conférence : Expédition Biodiversité 2013, une aventure scientifique et humaine

Lundi 13 et vendredi 17 octobre s’est tenue la conférence « Expédition Biodiversité 2013, une aventure scientifique et humaine » au cinéma de Montjean-sur-Loire et à l’espace aux Trois Jardins de Bourgneuf en Mauges. Ce fut l’occasion pour le public de découvrir en avant-première des vidéos issues du travail de terrain réalisé en Amérique centrale et d’échanger avec les fondateurs de l’association.

 

 

 

 

Ils ont soutenu l’Expédition Biodiversité 2013, ils soutiennent l’exposition Entre deux Amériques, merci à tous !

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont cru et continuent de croire aux projets portés par Conserv-Action.

Merci à nos partenaires privés !

 

Merci à nos partenaires techniques !

 

Merci à nos partenaires institutionnels !

 

Merci à nos donateurs !

 

Merci à Matthieu, élève de terminal et stagiaire de l’association sur le temps du festival !

 

Un grand merci aux membres et bénévoles de l’association Conserv-Action sans qui cette exposition n’aurait pu voir le jour !

 

Et merci à Olivier Ortion et Stéphane Moreau, membres de l'association Conserv-Action pour le coup de main photographique sur cet article !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de photos, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram.

comments powered by Disqus